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Article numéro 3 : Le bien-être en Institutions Petite Enfance

Oct 7, 2022 | Bien-être

L’importance du bien-être au sein des IPE

 

Chers professionnels de l’enfance, membres de la direction

 Bonjour.

Dans l’article d’aujourd’hui, j’ai envie d’aborder la notion de « bien-être » et son rôle au sein des Institutions Petite Enfance. Par « Bien-être », j’entend celui des professionnels. Non pas que les familles et les enfants n’y ont pas leur place mais pour eux, beaucoup de moyens sont déjà déployés. Et heureusement. A contrario des professionnels de l’enfance qui peuvent, parfois, se sentir délaissés.

De plus en plus d’institutions cherchent à développer le bien-être de leur employé sur leur temps de travail et ceci par plusieurs moyens. L’objectif est de faire en sorte que les professionnels se sentent bien sur leur lieu de travail afin d’être efficaces et pleinement présents auprès des enfants. Les directions ont de plus en plus conscience qu’un employé bien dans sa tête créer une dynamique positive sur le lieu de travail.

Et pourtant, malgré tout ce qui est déjà mis en place, cela ne suffit pas. Les professionnels ressentent de plus en plus le besoin de se sentir bien au travail et parfois, cherchent par leurs propres moyens comment améliorer leur quotidien tant personnel que professionnel. C’est souvent là qu’entre en jeu le développement personnel.
Le développement personnel est un outil puissant qui permet une connaissance de soi approfondie et donc une analyse pertinente de ses besoins, fonctionnements et comportements. Les professionnels deviennent alors plus alertes et plus sensibles au respect de leurs besoins.

Comment alors soutenir cette évolution personnelle au sein des Institutions petite enfance et améliorer le cadre de travail ?

Voici quelques pistes qui peuvent être exploitées.

Les directions peuvent instaurer des temps de « bien-être » sur les heures d’ouvertures des institutions, comme des moments de méditation, de yoga, de détente musculaire, de massage. Que se soit en autonomie ou à l’aide d’un intervenant externe, les possibilités sont diverses et variées. Sur les temps de pause, sur une matinée, une après-midi, il est possible de jongler comme chacun le juge opportun.
Elles peuvent également aménager, si l’espace le permet, un lieu dit de « repos » ou de « détente ». Il s’agit d’un espace, d’une salle dans laquelle se trouve une atmosphère apaisante et qui permet aux professionnels de se reposer, de se mettre au calme lors de leur journées incessantes et bruyantes. Il est important que les professionnels puissent retourner à un état de calme et de détente s’ils désirent être pleinement présents auprès des enfants.
La direction peut également créer des moments de qualité entre les professionnels de l’institution au travers d’événements atypiques comme des repas d’équipe, des activités d’équipe, des sorties permettant une cohésion, une rencontre humaine hors travail et hors cahier des charges. Ces moments peuvent également être inclus lors des réunions (hebdomadaires, mensuelles, bimensuelles) en les dynamisant de différentes manières : interludes, divers sujets axés bien-être (humanité, bienveillance, cohésion d’équipe, connaissance de soi), activités qui sortent de l’ordinaire, et j’en passe.
Enfin la direction a la possibilité d’axer ses temps de formations institutionnelles sur ce sujet. Que se soit au travers d’ateliers cours, de formations plus approfondies, il est possible de sensibiliser les professionnels à leur bien-être et de leur offrir du temps de qualité pour se développer à la fois personnellement et professionnellement.
Il reste aussi la possibilité, aux directions, de faire marcher leur imagination et de créer sur mesures des pistes propres aux besoins de leur équipe. En outre, demander à leur équipe quels sont leurs besoins en termes de bien-être est une piste intéressante permettant un travail de collaboration renforçant la cohésion d’équipe.

Vous l’aurez compris, il est bel et bien possible d’amener le bien-être en Institution Petite Enfance et de permettre aux professionnels de se sentir bien sur leur lieu de travail. Il existe autant de pistes qu’il existe de direction et d’équipe. Alors libre à vous de jouer et de développer des outils et des astuces afin d’améliorer le monde la petite enfance.
Si nous voulons que les enfants soient bien dans leur tête et évoluent de manière optimale, nous devons avoir des professionnels bien dans leur tête également. Comme j’aime le dire, un adulte heureux égal un enfant heureux !

Au plaisir de vous retrouver au détour d’un prochain article.

Laura McIntosh pour Coach Enfance